Comparaison de l’œil et d’un appareil photo
Lisez le texte et répondez aux questions ci-dessous sur une feuille de papier séparée. Prenez des notes de la lecture
La rétine, la pellicule et le capteur d’images ont tous un point commun : ils reçoivent tous une version inversée (de haut en bas) de l’image. Pourquoi? Le cristallin et l’objectif (les lentilles de l’œil et de l’appareil photo) sont convexes, c’est-à-dire arrondis vers l’extérieur. Lorsque la lumière frappe un objet convexe, elle est réfléchie par celui-ci et est donc inversée.
Pourtant, tu ne vois pas le monde à l’envers. Et les films que tu regardes ne sont pas à l’envers non plus. Pourquoi?
C’est parce que ton cerveau intervient pour aider tes yeux. Il sait que le monde qui t’entoure n’est pas à l’envers. Par conséquent, il retourne l’image une deuxième fois pour qu’elle soit dans le bon sens. Les appareils numériques sont programmés de telle sorte qu’ils effectuent cette correction eux-mêmes. Les appareils photo non numériques contiennent un prisme ou un miroir qui retourne l’image afin qu’elle soit dans le bon sens. La pellicule est transparente, donc on peut voir les images dans le bon sens directement.
Il y a deux grandes différences entre l’œil humain et un appareil photo. La première est liée à la focalisation de l’image, et la seconde, au traitement des couleurs.
Le cristallin (« lentille » de l’œil) se déforme de manière à rester focalisé sur un objet en mouvement. De plus, son épaisseur varie de façon à ce que l’œil s’accommode à la distance de l’objet observé. Ces propriétés sont attribuables au fait qu’il est rattaché à de petits muscles qui se contractent et qui se relâchent au besoin.
L’objectif (« lentille ») de l’appareil photo n’a pas cette capacité. C’est pour cette raison que les photographes changent d’objectifs en fonction de la distance qui les sépare de l’objet photographié. Certaines pièces mécaniques de l’objectif peuvent également s’ajuster de façon à ce que l’objectif demeure focalisé sur un objet plus ou moins distant.
Ta rétine comprend deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets te permettent de voir en cas de faible luminosité. Ils ne sont pas utiles pour la vision des couleurs.
Ce sont les cônes qui te permettent de voir la vie en couleurs. Il existe trois types de cônes. Chacun d’entre eux est sensible à une gamme de longueurs d’onde différente. Les cônes rouges sont stimulés par les grandes longueurs d’onde, les cônes bleus, par les courtes, et les cônes verts, par les moyennes.
Le savais-tu?
La déficience de la vision des couleurs est souvent appelée daltonisme. Le daltonisme est attribuable à un dysfonctionnement des cônes de la rétine
Les appareils photo eux aussi sont dotés de photorécepteurs. Mais ils n’en ont qu’un seul type. Ils distinguent la lumière rouge, la lumière bleue et la lumière verte grâce à des filtres qui sont placés sur leurs photorécepteurs. Dans un appareil photo, les photorécepteurs sont répartis uniformément sur le capteur d’images. Dans l’œil humain, en revanche, les cônes sont concentrés au centre de la rétine. Il n’y a pas de bâtonnets au centre de la rétine.
Étant donné que son capteur d’images est recouvert de photorécepteurs, l’appareil photo capte toujours une image « complète » de la réalité. Ton œil, en revanche, possède un point aveugle (ou tache aveugle). C’est le point où le nerf optique s’insère dans la rétine. Il est complètement dépourvu de photorécepteurs.
La plupart du temps, tu ne te rends pas compte de l’existence de ce point aveugle. C’est parce que lorsque la lumière atteint cette partie de l’un de tes yeux, ton cerveau se sert de l’information visuelle captée par ton autre œil pour reconstruire l’image manquante.
Tu peux vérifier l’existence de ton point aveugle en faisant une expérience toute simple.
Les questions
A. En quoi l’œil et l’appareil photo sont-ils semblables?
B. Illustration - étiquettes (label)
Un appareil photo reflex mono-objectif a un objectif (1), un miroir (2), un diaphragme (3), un prisme (4), un film ou un capteur d’images (5) et un oculaire (6).
C. Illustration - étiquettes (label)
Un oeil humain a un cristallin (1), une pupille (2), un iris (3), une cornée (4), une rétine (5), un nerf optique (6) et un point aveugle (papille) (7).
D. Quelles différences y a-t-il entre l’œil et un appareil photo?
E. Quelle différence y a-t-il entre l’œil et un appareil photo en matière de focalisation?
No comments:
Post a Comment